Le Reiki signifie l’énergie de l’esprit. Approche holistique japonaise complémentaire à la médecin classique, elle aiderait à combattre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression. Comment se passe une séance ?

 

Définition

Le Reiki est une approche holistique d’origine japonaise appartenant aux approches dites « énergétiques« . Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. 

Principe

Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire. « Ce procédé millénaire est d’ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur » explique Sophie Rusniok, énergéticienne et maître enseignante Reiki Usui.

Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. « Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin, précise l’énergéticienne. Le Reiki reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent.

Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan spirituel, psychologique et physique. » Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c’est-à-dire globale. Le but étant de trouver la paix en soi. Il s’agit d’un véritable « art de vivre dont les principes aident chacun à s’épanouir, à se sentir en harmonie avec le monde qui l’entoure ».

 

Pour Qui ?

Le Reiki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.

Les Formations :

Il existe 3 niveaux d’apprentissage de la pratique du Reiki, quoique certaines écoles parlent aussi d’un 4e niveau (voir Livres, etc.). L’enseignement, qui comporte des initiations ritualisées (voir Articles d’intérêt), est normalement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à Mikao Usui, le fondateur.

L’élément primordial du 1er niveau est « l’ouverture du canal ». Dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » deviendrait accessible en tout temps et pour toujours. L’étudiant apprend aussi à se concentrer sur l’énergie qu’il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres. L’enseignement de ce 1er niveau est souvent donné dans le cadre d’un atelier de fin de semaine. On recommande généralement de pratiquer pendant au moins 3 mois avant de passer au niveau suivant.

Au 2e niveau, l’étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d’accéder mentalement à l’énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance, etc.).

Le 3e niveau, appelé niveau Maître, s’adresse à ceux qui souhaitent enseigner cette technique et transmettre les initiations. Il n’est pas nécessaire pour un praticien d’avoir complété ce niveau puisque cette étape ne vise pas à améliorer sa capacité à guérir. Nombreux sont donc les praticiens à ne pas le faire.

le niveau maitre Reiki canalise l’énergie de l’univers et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du client.

 

Le coût des formations que je propose sont à voir avec moi en privé.

 
 
Le Triangle d’Or est un système spirituel issu de l’Égypte ancienne en liaison avec la Déesse Isis. Celle-ci incarnant la féminité, la maternité….. Cette énergie à haute fréquence a été redécouverte en 1986 par James Pruner ; son principal aspect permet de se reconnecter à son féminin sacré